Gérer une crise face a une accusation de corruption

 

Préparer une gestion de crise et tout particulièrement sa communication avec les médias permet de protéger la réputation de son entreprise, ne serait-ce qu’en cas d’allégation.

Nos certificats

CERTIFYING EXCELLENCE IN
ANTI-CORRUPTION COMPLIANCE SINCE 2006

 




 
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Gérer une crise face a une accusation de corruption

 

Préparer une gestion de crise et tout particulièrement sa communication avec les médias permet de protéger la réputation de son entreprise, ne serait-ce qu’en cas d’allégation.

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    Jeudi 18 octobre 2018

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    09h00 – 18h00 Déjeuner avec l’intervenant compris

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    10 rue Pergolèse – Paris 75016

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    Prix : 1600 € HT

Objectifs

 
  • Comprendre la spécificité d’une crise liée à la corruption : en quoi est-elle différente de toutes les autres crises auxquelles l’entreprise peut être confrontée?
  • Développer les bons réflexes de communication avec les médias, autorités, et autres parties prenantes
  • Préparer l’éventualité d’une crise pour la gérer avec intégrité et en minimiser les effets négatifs
  • Concevoir et mettre en place des principes de gestion de crise adaptés
  • À la fin de cette session, les participants disposeront de connaissances concrètes pour anticiper les crises, les gérer avec intégrité et élaborer des stratégies de communication efficaces pour mieux protéger l’image et la réputation de leurs entreprises.

Programme

 
  • Exercice pratique et interactif : Comment gérer une crise liée à une allégation de corruption ? Appréhender de façon opérationnelle ses dimensions politique, médiatique, financière, interne et organisationnelle
  • Exercice pratique et interactif : répondre à une allégation de corruption dans un contexte hautement politisé et largement médiatisé
  • Module didactique : principes de gestion d’une crise liée à une allégation ou accusation de corruption, actions à mettre en œuvre et écueils à éviter
  • Exercice pratique et interactif : réagir suite à une accusation de corruption quelques heures après une perquisition au siège ; comment être intègre dans sa communication sans pour autant s’exposer inutilement
  • Exercice pratique et interactif : organiser une conférence de presse suite à une perquisition; anticiper les questions posées par les journalistes et savoir comment y répondre
  • Exercice pratique et interactif : répondre à des questions de journalistes sur des activités présentant un risque de corruption ou menées dans des pays connus pour leur haut niveau de corruption
  • Module didactique : comment communiquer avec les médias – la presse et l’audiovisuel

LA SESSION S’ADRESSE AUX RESPONSABLES QUI :

 
  • Responsables juridiques
  • Responsables éthique et conformité
  • Responsables communication
  • Directeurs généraux et responsables de filiales
  • Responsables de la gestion des risques

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

 

ETHIC Intelligence est un organisme de formation agrée. Les sessions de formation inter et intra-entreprise sont organisées et peuvent faire objet d’une convention.

CERTIFICAT PROFESSIONNEL DE FORMATION

 

Les participants ayant suivi cette session de formation « Comprendre et prévenir le risque de corruption : enjeux juridiques et programmes de conformité » recevront un CERTIFICAT PROFESSIONNEL DE FORMATION A LA PREVENTION DE LA CORRUPTION

Intervenant : Philippe Montigny

 
Philippe Montigny

Ancien membre du cabinet de secrétaire général de l’OCDE ayant participé aux négociations de la Convention anti-corruption, Philippe Montigny anime depuis 15 ans des sessions de formation sur la prévention de la corruption. Son périmètre d’intervention couvre un grand nombre d’entreprises françaises et internationales aussi bien au sein de comités exécutifs que dans des filiales à l’étranger.